Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Logo créé par Ironway Design© pour FBH

Site réservé aux Biohygiénistes, Techniciens de Laboratoire travaillant en hygiène hospitalière ou communautaire et aux Praticiens Hygiénistes Biologistes. Malades, curieux ou autres, les informations que vous trouverez sur ce site ne vous seront d'aucune utilité et ne remplaceront en aucun cas une consultation médicale.

↓ Publicités: (voir notre politique publicitaire)

Plus d'information sur le HONcode

↑ Publicités: (voir notre politique publicitaire)

VAE

FBH: Forum des Biohygiénistes Index du Forum -> METIER ET VIE ASSOCIATIVE -> METIER / VIE ASSOCIATIVE / EMPLOI -> (LE METIER DE BIOHYGIENISTE) -> DEVENIR BIOHYGIENISTE -> Archive sujets ancienne Licence Professionnelle Biohygiène -> (VAE) Validation des Acquis de l'Expérience
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tartratelodie
GROUPE BIOHYGIENISTES
GROUPE BIOHYGIENISTES

Féminin
DIPLOMES BIOHYGIENE: Certificat Hygiène Hospitalière ENCPB 2004 - 2005
POINT(S): 2
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 16:38    Sujet du message: VAE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Certains d'entre nous sont en pleine VAE ou vont la commencer...
J'aimerais avoir vos retours d'expériences sur ce TRAVAIL et sur la présentation devant le jury.

Merci

Tartrat E

ADMIN
Administrateur

PROFIL CERTIFIE:
Masculin
POSTE: Biohygiéniste (technicien)
AUTRE POSTE:: BIOHYGIENISTE
DIPLOMES BIOHYGIENE: Certificat Hygiène Hospitalière ENCPB 2004 - 2005, Licence Professionnelle Biohygiène ENCPB-UPMC 2009-2010
POINT(S): 475
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 19:32    Sujet du message: VAE Répondre en citant

Bonjour Elodie,

Puisque personne s'y mouille je vais me lancer pour te répondre:

L'aspect technique (écrit et oral) 

Tout d'abord l'écrit: 
 Après avoir validé ton LIVRET I permettant de valider la recevabilité de ta candidature à la VAE pour la licence professionnelle tu passe par le long cheminement de l'écriture de ton LIVRET II.

Ce livret II va te permettre de démontrer au jury que tu possède toutes les connaissances requises à l'obtention de la licence.

- Pour cela tu vas décrire ton parcours de formation (n'hésite pas à mettre un maximum de chose... des compétences peuvent se retrouver dans d'autres formations que celle attenantes à l'hygiène hospitalière, tu y inclus dedans ta formation à l'ENCPB et l'obtention de ton certificat en hygiène hospitalière, les après midi thématique de l'ABE...) ajoute les formations que tu as pu recevoir au cours de ta vie professionnelle. Dans ce parcours tu vas indiquer son intitulé, la période à laquelle tu la passé, la durée de la formation en heures ou en jours, le nom et adresse de l'organisme ou de l'établissement ou tu as passé ta formation, précise si cette formation a été sanctionnée par un diplôme ou une attestation et enfin pour chacune d'elles l'intérêt et les objectifs. (Il me semble que le mieux pour ça est le format tableau, c'est ce que j'ai fait, mais libre choix au candidat)

- Tes expériences salariées: Là aussi d'autres expériences en dehors de l'hygiène ou en rapport éloigné peuvent t'apporter des petits plus au niveau compétences. Le tout est de bien décrire pour chacune de ces expériences: la période de réalisation, l'employeur, ton niveau de responsabilité / ton poste , et l'apprentissage que tu en as retiré. (Pareil je trouve que le format tableau facilite l'organisation des informations) Moi j'ai séparé ma vie professionnelle étudiante de ma vie professionnelle en tant que biohygiéniste. J'ai développé en format texte mes activités de biohygiéniste afin de recentrer le sujet sur cette expérience.  J'ai positionné mon poste au sein de l'organisation de "la lutte contre les infections nosocomiales" dans notre établissement puis j'ai détaillé mes activités par spécialité ou par famille d'activité (laboratoire, procédures, formation, groupes de travail/ instances...) . Il peut être intéressant de faire aussi un tableau synthétique de ton expérience au sein de ton hôpital. (les étapes de ton évolution professionnelle, les projets) ça doit rester synthétique, y décrire les connaissances qui t'on permis de mettre en place tel(le) ou tel(le) activité / projet et enfin y décrire ce que tu en as retiré ce que tu as appris.

- Tes expériences non salariées: Là aussi se cachent des compétences... ton rôle dans des domaines associatifs, si tu fais du sport, de la danse, de la musique, fais parti d'un club de lecture ou d'aquariophilie ... là encore détailler: la période, ton statut dans cette activité, le temps que tu y consacre par jour, semaine, mois ..., le nom et adresse de la structure si elles existent, l'activité principale de la structure et enfin ton rôle / tes aptitudes.

- Tes outils de travail et les moyens que tu mets en oeuvre pour la prospection d'informations: Cela peut englober les revues en hygiène hospitalière, les sites internet, les listes de discussion ... les contacts auprès de tes collègues, les visites auprès d'autres établissements...

- Les 3 situations professionnelles que tu penses être les plus représentatives de ton activité:
 .
Moi j'ai choisi des activités assez différentes permettant d'ouvrir un éventail de compétence [exemple: légionelles / cellule aspergillaire / Audit xxxx]  ... tu choisiras en fonction de tes activités, de tes préférences et de la quantité d'informations que tu pourras mettre mais surtout en fonction du rôle que tu y joue. Chacune de ces expériences doit pouvoir encore une fois te permettre de démontrer tes compétences au jury. Ton rôle, les situations, les crises, ton attitude, les connaissances que tu as mis en oeuvre, les actions que tu as mené, les ressources, les sources d'informations dont tu as eu besoin, et enfin pour chacune des situations une conclusion.

- Pour boucler ton dossier, il est fortement recommandé d'écrire une synthèse... dans laquelle tu as la liberté d'effectuer les réflexions qui te semblent intéressantes à effectuer, les critiques que tu souhaite apporter sur ton métier (attention ce n'est pas une auto flagellation non plus), tu peux développer sur ton avenir professionnel...

Pour agrémenter ton dossier, penser à un glossaire là aussi très fortement recommandé les membres du jury ne sont pas tous hygiénistes ou ne maîtrisent pas toutes tes connaissances ou du moins les domaines professionnels ou extra-professionels dans lequel tu évolues, une page de remerciement (c'est la mode), et enfin tes annexes.

Enfin l'oral: 
L'oral a lieu devant 6 personnes composant le jury. Parmis ce membres tu trouveras la personne responsable de formation continue de l'UPMC, la personne responsable de la Licence Pro, 3 Professeurs de l'UPMC dans le domaine scientifique généralement proches de notre domaine et enfin un professionnel hygiéniste (le plus souvent un Praticien Hygiéniste...) Le professionnel hygiéniste est choisi de façon à ce que tu ne l'ais jamais rencontré au cours de ta vie professionnelle... (plus facile à dire, je pense, qu'à faire pour ceux qui vont le choisir, le domaine de l'hygiène étant plutôt petit)

Pour toi ce jour là il te faudra venir avec un topo le plus souvent sur Power-Point (vidéo-projecteur) ou sur transparent (retro-projecteur). Moi personnellement je suis aussi venu avec mon mémoire que j'avais présenté pour mon certificat d'hygiène hospialière de l'ENCPB ainsi que mon diaporama de l'époque, une copie de mon livret II au cas ou des questions se porteront sur des pages de celui-ci ou sur des annexes.

Ton diaporama: 15 minutes d'oral 10 minutes de question (il me semble j'en suis plus trop sûr). Il faut absolument que ta présentation ne fasse pas plus de 15 minutes. C'est difficile mais très important. Le contenu peut être un nouveau sujet non abordé dans ton livert II, ou un developpement d'une situation professionnelle déjà décrite.  Moi j'ai choisis la deuxième solution, j'avoue que l'actualité sur le nouvel arrêté du 10 février sur les légionelles m'a beaucoup aidé... c'était en plus un sujet que je préparais pour le CLIN qui approchait bref j'étais dans le bain jusqu'au coup. Pour démarré ton sujet -> la base de la base = présenter ton hôpital (lits / activités), puis présenter ton plan et ta conclusion.
La conclusion peut être une ouverture sur l'utilité de ton métier (enfin c'est un exemple comme un autre).

Sur l'aspect perso: 

Je pense chacun a vécu sa VAE de façon différente: a chaque candidat sa propre VAE même si cela reste très balisé sur le plan technique comme tu as pu voir.

Moi personnellement, j'ai commencé avec beaucoup d'enthousiasme, j'avançais même très bien d'après la personne qui m'accompagnait, mais pas assez vite à mon goût.

Les semaines et les mois avançant j'ai eu des petites phases de "dégoût" ... le travail d'écriture à faire le soir après la journée de travail pas très emballant ... la prise de recule difficile surtout quand au travail il y a une tonne de choses à régler et que tu y repenses un peu à la maison ... et des retours après un rendez-vous avec l'accompagnatrice parfois démoralisant avec le sentiment que rien ne va dans le dossier.

Et pis enfin est venue une période de meilleure motivation qui m'a permis de finaliser correctement mon dossier. La fin est plutôt motivante. Et tu te dis au final que tu n'es pas arrivé jusque là pour rien et qu'il faut absolument le finir.

Voilà c'est mon expérience, enfin ce que je peux en dire aujourd'hui.

J'espère que d'autres te répondront, pour t'apporter d'autres infos, des précisions ou pour critiquer ce que je viens de t'écrire... une expérience n'est qu'une expérience et peut être complètement différente pour d'autres personnes.

Visiter le site web du posteur
tartratelodie
GROUPE BIOHYGIENISTES
GROUPE BIOHYGIENISTES

Féminin
DIPLOMES BIOHYGIENE: Certificat Hygiène Hospitalière ENCPB 2004 - 2005
POINT(S): 2
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 14:08    Sujet du message: VAE Répondre en citant

Bonjour,

Merci beauoup pour cette réponse très complète !

VAE en cours....A suivre

Tartrat E

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:39    Sujet du message: VAE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FBH: Forum des Biohygiénistes Index du Forum -> METIER ET VIE ASSOCIATIVE -> METIER / VIE ASSOCIATIVE / EMPLOI -> (LE METIER DE BIOHYGIENISTE) -> DEVENIR BIOHYGIENISTE -> Archive sujets ancienne Licence Professionnelle Biohygiène -> (VAE) Validation des Acquis de l'Expérience Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation