Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Logo créé par Ironway Design© pour FBH

Site réservé aux Biohygiénistes, Techniciens de Laboratoire travaillant en hygiène hospitalière ou communautaire et aux Praticiens Hygiénistes Biologistes. Malades, curieux ou autres, les informations que vous trouverez sur ce site ne vous seront d'aucune utilité et ne remplaceront en aucun cas une consultation médicale.

↓ Publicités: (voir notre politique publicitaire)

Plus d'information sur le HONcode

↑ Publicités: (voir notre politique publicitaire)

Témoignage

FBH: Forum des Biohygiénistes Index du Forum -> METIER ET VIE ASSOCIATIVE -> METIER / VIE ASSOCIATIVE / EMPLOI -> (LE METIER DE BIOHYGIENISTE)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julienn
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 18:53    Sujet du message: Témoignage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Actuellement étudiant en L2 PRO à l'université Pierre et Marie Curie, j'ai besoin pour mon dossier professionnelle d'avoir quelques réponses a mes questions sous forme d'un témoignage, et malgrès mes recherches sur internet je n'ai rien trouvé  Sad .

Alors voici les questions, il s'agit de répondre brièvement, je ne vous demande pas d'y passer beaucoup de temps  Wink.

Présentation rapide (le nom et le prénom peuvent rester anonyme mais si je pouvais avoir l'age se serait parfait).

Quels formations avez-vous suivit, afin de devenir biohygieniste ?

Pourquoi avez vous décidé de suivre cette formation ?

Quel poste occupez-vous actuellement et dans quel secteur d'activité ?

Pensez vous que ce métier, permet une bonne perspective d'avenir au niveau professionnelle (évolution professionnelle par exemple) ?

Quels sont pour vous les qualités d'un bon biohygièniste ? 

Quels regards portez vous sur votre formation ? Le referiez vous ?

Je vous remercie d'avance !  Okay

ADMIN
Administrateur

PROFIL CERTIFIE:
Masculin
POSTE: Biohygiéniste (technicien)
AUTRE POSTE:: BIOHYGIENISTE
DIPLOMES BIOHYGIENE: Certificat Hygiène Hospitalière ENCPB 2004 - 2005, Licence Professionnelle Biohygiène ENCPB-UPMC 2009-2010
POINT(S): 475
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 19:42    Sujet du message: Témoignage Répondre en citant

Bonjour,

Etes vous en VAE pour la licence professionnelle oui suivez vous le cursus de l'UPMC ?

Je vais vous répondre en tant que Biohygiéniste depuis maintenant 5 ans.

A ce jour la seule formation qui existe pour devenir Biohygiéniste est celle proposée par l'UPMC. Une majorité de Biohygiénistes ont passé le certificat d'hygiène hospitalière délivré par l'ENCPB à l'époque qui a été transformé en Licence Professionnelle Biohygiène après collaboration des deux écoles.

J'ai décidé de suivre cette formation car l'idée d'un métier uniquement basé sur paillasse ne me correspondait pas vraiment. Le métier de biohygiéniste me permettait une activité professionnelle plus diversifié, riche, et plutôt mobile du moins au sein du centre hospitalier dans lequel j'allais travailler.

Les perspectives d'évolution:  Elles vont dépendre de plusieurs choses d'une part de votre investissement mais également des perspectives de postes disponible dans votre établissement. Certains biohygiénistes arrivent à accéder à des postes d'encadrement d'équipe d'hygiène, d'équipes centrales d'entretien et dans le privé d'être chef d'équipe. 

Sur le plan salaire: Il semblerait que la future réforme des salaires positionnerait les titulaires de la licence dans la catégorie professionnelle A des grilles salariales de la fonction publique hospitalière (chose en attente, prévue pour début de l'été 2011, à vérifier)

Les qualités d'un biohygiéniste sont assez variées... Je dirais une chose plus ce dernier en a puls il aura l'occasion de s'adapter facilement à son environnement hospitalier. Je laisse d'autres biohygiénistes les détailler s'ils le souhaitent.

Mon regard sur la formation:
Je fais parti des Biohygiénistes qui ont d'une part obtenu le certificat en hygiène hospitalière à l'ENCPB (en 2004-2005). J'ai ensuirte récemment validé par le système de Validation des Acquis par l'Expériences ma Licence Professionnelle. L'année à l'ENCPB fut pleine de remises en question personnelles (chose je pense nécessaire) et de lourd investissement. Les plus motivés arrivent jusqu'au bout du curcus. Si vous êtes fait pour ce métier tenez bon. Sachez cependant que votre curcus de Licence Professionnelle a été allégé afin de respecter les critères de définition d'une Licence Professionnelle. A l'époque ou la  Licence n'existait pas, les étudiants n'avaient que 2 semaines de vacances sur l'année de septembre à septembre (Noël et Pâques).

Cette année de formation a été dure mais je ne regrette pas mon choix. Mon intégration dans le milieu hospitalier a été plutôt très aisé.

Visiter le site web du posteur
Julienn
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 20:23    Sujet du message: Témoignage Répondre en citant

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse aussi rapide, je ne peux qu'en être satisfait !
Je suis pour l'instant en deuxieme année de licence professionnelle "Vers les métiers de la Biologie-Santé-Environnement) à l'UPMC justement, cette licence 2 Pro a pour but de nous destiné à différentes licence 3 professionnelle, comme LIQUAL (Gestion de la qualité et des risques dans les bio-industries), Métiers de la recherche clinique, Metier de la Biotechnologie etc, et dont celle pour devenir biohygiéniste ! 
Je dois au cours de mon année effectuer un stage de 3 mois (fevrier-mai) et je vais essayer de trouver cela à paris, dans le milieu hospitalier si j'ai de la chance  Okay

Pour l'instant je me dirige vers le métier de biohygiéniste pour la diversité que celui ci offre (on n'est pas ni enfermé dans un bureau, ni dans un laboratoire), mais nos professeurs nous ont tout de même prévénu qu'il était difficile de nos jours de trouver un poste dans le secteur hospitalier, et c'est malheureusement ce qui m'interesse le plus !

JPHLAB
GROUPE BIOHYGIENISTES
GROUPE BIOHYGIENISTES

PROFIL CERTIFIE:
Masculin
DIPLOMES BIOHYGIENE: Certificat Hygiène Hospitalière ENCPB 2004 - 2005, Licence Professionnelle Biohygiène ENCPB-UPMC 2009-2010
POINT(S): 212
Moyenne de points: 1,00
Commentaire administration: compte ADMIN restrei

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2010 - 15:43    Sujet du message: Témoignage Répondre en citant

Effectivement,

Si beaucoup d'établissements ne possèdent pas de poste de Biohygiénistes on en voit régulièrement qui décident d'en créer un ( http://biohygieniste.leforum.eu/f34-Espace-Emploi.htm ).

Je pense qu'il est possible de trouver sans trop de difficultés un poste si on a pas peur de bouger (et si on a la possibilité de bouger, célibataire, pas d'enfants...) .

Moi personnellement, j'ai pas hésité, j'ai pu quitter ma région pour trouver un poste. Si vous comptez trouver un poste en Ile-de-france les places sont chères car très convoitées.

Lisa
Modérateur
Modérateur

PROFIL CERTIFIE:
Féminin
DIPLOMES BIOHYGIENE: Certificat Hygiène Hospitalière ENCPB 2001 - 2002
POINT(S): 177
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 10:17    Sujet du message: Témoignage Répondre en citant

Le plus dure, c'est d'avoir un premier poste, alors je crois qu'il ne faut pas hésiter et prendre même des remplacements de congés mater par exemple dès l'aquisition du diplome.

Après c'est plutôt facile de trouver d'autre poste avec de l'expérience, j'en suis à mon 3ème depuis 2002 !

Il faut aussi bien choisir son lieu de stage qui vous servira de réelle expérience professionnelle et essayer de trouver un partenariat avec un hopital plutôt qu'une stucture privée.

LG
GROUPE BIOHYGIENISTES
GROUPE BIOHYGIENISTES

PROFIL CERTIFIE:
Féminin
AUTRE POSTE:: Biohygiéniste
DIPLOMES BIOHYGIENE: Certificat Hygiène Hospitalière ENCPB 2001 - 2002
POINT(S): 13
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 10:49    Sujet du message: Témoignage Répondre en citant

Présentation rapide (le nom et le prénom peuvent rester anonyme mais si je pouvais avoir l'age se serait parfait).
J'ai 38 ans et travaille comme biohygiéniste depuis 8 ans

Quels formations avez-vous suivit, afin de devenir biohygieniste ?
J'ai fait la formation à l'ENCPB dans le cadre d'une formation professionnelle après une activité de technicienne de labo pendant 9 ans,

Pourquoi avez vous décidé de suivre cette formation ?
j'avais envie de continuer dans la santé mais de m'ouvrir au milieu hospitalier que je ne connaissais que très peu au travers des prélèvements qui nous parvenaient au labo.

Quel poste occupez-vous actuellement et dans quel secteur d'activité ?
Je suis actuellement dans un hopital de province (à 150 km de Paris), et suis intégrée à une EOH (Equipe Opérationnelle d'Hygiène). Je m'occupe :
- des surveillances nationales et régionales sur mon hopital (surveillance des infections sur site opératoire INCISO sur 2 spécialités opératoires, surveillance Réa-RAISIN des infections nosocomiales en Réanimation, enquête bactériémies, consommation des produits d'hygiène des mains...),
- des surveillances trimestrielles par service des consommations de PHA, d'écologie bacterienne (bactéries sensibles ou non), indicateur SARM.
- Communication autour des BMR (inforamtion des services, audit sur les mesures d'isolement) et Clostridium
- Notre hopital ne réalisant que très peu de prélèvement d'eau, je réalise le plan d'echantillonnage et coordonne la réalisation des prélèvements et analyses avec une société extérieure et suit les actions correctives suite à des analyses non conformes (avec coordination des contrôles ensuite)
- du plan d'echantillonnage des prélèvements d'air et de surface réalisé par une technicienne du laboratoire avec suivie des actions eventuelles et contrôle
- je fais un suivi des travaux par des prélèvements d'air et de surfaces dans les zones à risque et un suivi des confinements
Voilà en bref mes activités mais je participe également à de nombreux groupe de travail sur les déchets, l'endoscopie, le linge, le bionettoyage, l'hygiène en cuisine...

Pensez vous que ce métier, permet une bonne perspective d'avenir au niveau professionnelle (évolution professionnelle par exemple) ?
A ce jour, la seule perspective possible reconnue en milieu hospitalier en terme de salaire reste un poste de Cadre qui ne fait pas partie du tout de mes objectifs professionnels. Par contre, pour ceux qui veulent, il est possible de continuer et d'evoluer à titre privé dans la formation, l'encadrement d'equipe de nettoyage par exemple ou de vente ou conception de produit d'hygiène.

Quels sont pour vous les qualités d'un bon biohygièniste ? 
Rigueur, être capable de se remettre en question régulièrement, savoir s'adapter aux personnes de notre entourage professionnel (nous sommes ammenés à travailler avec tous les corps de métiers aussi bien médical que paramédical, technique ou administratif), savoir être patient car il faut souvent du temps pour faire bouger les habitudes mais rester tenace. Par contre, ne pas hesiter à changer de métier si on ne croit plus aux bienfaits de l'hygiène pour la sécurité du patient !

Quels regards portez vous sur votre formation ? Le referiez vous ?
Formation à l'epoque sous le format de certicficat très riche car de nombreux cours étaient donnés par des professionnels de l'hygiène. Les modules étaient souvent présentés par différents professionnels, on avait ainsi plusieurs aspects de notre futur métier.
Le refaire ? Oh Oui !!!!

ADMIN
Administrateur

PROFIL CERTIFIE:
Masculin
AUTRE POSTE:: BIOHYGIENISTE
POINT(S): 475
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 09:50    Sujet du message: Témoignage Répondre en citant

Bonjour,

Une nouvelle formation est désormais en place afin de devenir Biohygiéniste :

http://biohygieniste.leforum.eu/portal.php?pid=69#FBH

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:12    Sujet du message: Témoignage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FBH: Forum des Biohygiénistes Index du Forum -> METIER ET VIE ASSOCIATIVE -> METIER / VIE ASSOCIATIVE / EMPLOI -> (LE METIER DE BIOHYGIENISTE) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation