Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Logo créé par Ironway Design© pour FBH






Site réservé aux Biohygiénistes, Techniciens de Laboratoire travaillant en hygiène hospitalière ou communautaire et aux Praticiens Hygiénistes Biologistes. Malades, curieux ou autres, les informations que vous trouverez sur ce site ne vous seront d'aucune utilité et ne remplaceront en aucun cas une consultation médicale.



↓ Publicités: (voir notre politique publicitaire)

Plus d'information sur le HONcode

↑ Publicités: (voir notre politique publicitaire)

Formation : AERO-BIOCONTAMINATION ET FLORE FONGIQUE LYON

 

 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
   
   FBH: Forum des Biohygiénistes Index du Forum -> METIER ET VIE ASSOCIATIVE -> METIER / VIE ASSOCIATIVE / EMPLOI -> (LE METIER DE BIOHYGIENISTE) -> Formations / Amélioration des connaissances
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JPHLAB
GROUPE BIOHYGIENISTES
GROUPE BIOHYGIENISTES

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 213
PROFIL CERTIFIE:
Masculin
POSTE: Biohygiéniste (technicien)
DIPLOMES BIOHYGIENE: Certificat Hygiène Hospitalière ENCPB 2004 - 2005, Licence Professionnelle Biohygiène ENCPB-UPMC 2009-2010
LOCALISATION: COLOMBES 92700
POINT(S): 212
Moyenne de points: 1,00
Commentaire administration: compte ADMIN restrei

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2011 - 21:31    Sujet du message: Formation : AERO-BIOCONTAMINATION ET FLORE FONGIQUE LYON Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Formation : AERO-BIOCONTAMINATION ET FLORE FONGIQUE ATMOSPHERIQUE :
  

 


 
 choix de photos prises lors de la formation      

      
       
Après l'avoir réalisée la semaine dernière, j'ai voulu partager avec les autres biohygiénistes mon impression sur la formation "AERO-BIOCONTAMINATION ET FLORE FONGIQUE ATMOSPHERIQUE"que j'ai réalisé à Lyon avec l'organisme de formation BioFormation la semaine dernière (07 au 10 juin 2011).  


Au programme :
- Révision de l'ancienne nomenclature et du lexique de mycologie,
- Identification des champignons microscopiques inférieurs et supérieurs,
- Cours sur Aspergillus (épidémiologie, et système de prévention de l'aspergillose),
- Initiation à la technique de séquençage.




Le programme fonctionne autour d'une alternance de travaux pratiques et de cours théoriques pour chaque genre de champignon.


La première journée a été consacrée aux différents modes de multiplication des champignons (sexuée / asexuée) , aux structures morphologiques, au dimorphisme et à l'identification des champignons inférieurs (zygomycètes). Cette journée comportait également un cours sur Aspergillus par un praticien hygiéniste (clinique et moyens de prévention).


Le deuxième jour concernait l'identification d'une première série de champignons supérieurs en particulier des Aspergillacae (Aspergillus, Penicillium, Paecilomyces) et de réaliser une extraction d'ADN et une amplification ciblée pour l'identification de champignons.


Le troisième jour a permis de prolonger l'identification sur les autres genres et de réaliser une électrophorèse afin de vérifier la réussite de l'amplification. Le séquençage a ensuite été réalisé.
Le quatrième jour a bouclé la formation autour de l'identification des souches séquencées grâce à l'utilisation de logiciels et de solutions en ligne.
 




- Synthèse :


Cette formation en tant que biohygiéniste m'a permis avant tout de consolider mes connaissances (certaines oubliées en raison de l'absence de culture de certaines souches dans nos prélèvements). J'ai découvert que l'on pouvait réaliser très facilement avec un peu d'habitude des photos d'observations microscopiques à l'aide d'un appareil photo numérique directement sur l'oculaire du microscope. J'ai pu mettre en application une technique d'amplification par PCR sur des souches fongiques.


Nous étions 5 participants cette année, contrairement à l'année précédente où ils étaient une petite dizaine. Cela a permis une bonne dynamique du groupe, des échanges techniques intéressants avec les formateurs et une bonne entente entre les participants. Les formateurs sont de qualités et maîtrisent bien le sujet puisqu'ils sont des mycologistes chercheurs et enseignants de FAC.




- Conclusion :


Il s'agit d'une bonne formation de sensibilisation à la mycologie et aux techniques d'identification. Mais elle ne répondra pas à vos attentes si précisément vous recherchez des réponses autour de la stratégie de prélèvement, des pathologies et des publications associées.
 
Jean-Philippe TABUT.      


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:12    Sujet du message: Formation : AERO-BIOCONTAMINATION ET FLORE FONGIQUE LYON

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FBH: Forum des Biohygiénistes Index du Forum -> METIER ET VIE ASSOCIATIVE -> METIER / VIE ASSOCIATIVE / EMPLOI -> (LE METIER DE BIOHYGIENISTE) -> Formations / Amélioration des connaissances Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com