Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Logo créé par Ironway Design© pour FBH






Site réservé aux Biohygiénistes, Techniciens de Laboratoire travaillant en hygiène hospitalière ou communautaire et aux Praticiens Hygiénistes Biologistes. Malades, curieux ou autres, les informations que vous trouverez sur ce site ne vous seront d'aucune utilité et ne remplaceront en aucun cas une consultation médicale.



↓ Publicités: (voir notre politique publicitaire)

Plus d'information sur le HONcode

↑ Publicités: (voir notre politique publicitaire)

H1N1: Importance de la mutation du virus détectée en Norvège pour la santé publique.

 

 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
   
   FBH: Forum des Biohygiénistes Index du Forum -> SURVEILLANCES / VIGILANCES / ALERTES -> SURVEILLANCES / VIGILANCES / ALERTES -> Alertes -> OMS -> DOSSIER SPECIAL GRIPPE PORCINE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ADMIN
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 525
PROFIL CERTIFIE:
Masculin
POSTE: Biohygiéniste (technicien)
AUTRE POSTE:: BIOHYGIENISTE
DIPLOMES BIOHYGIENE: Certificat Hygiène Hospitalière ENCPB 2004 - 2005, Licence Professionnelle Biohygiène ENCPB-UPMC 2009-2010
LOCALISATION: FRANCONVILLE
POINT(S): 475
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2009 - 22:27    Sujet du message: H1N1: Importance de la mutation du virus détectée en Norvège pour la santé publique. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
"Importance de la mutation du virus détectée en Norvège pour la santé publique.

20 NOVEMBRE 2009 | GENÈVE -- L’Institut norvégien de la santé publique a informé l’OMS d’une mutation détectée pour 3 virus H1N1. Ces virus ont été isolés chez les deux premiers cas mortels de grippe pandémique en Norvège et chez un patient présentant une forme grave de la maladie.
Les chercheurs norvégiens ont analysé les échantillons de plus de 70 patients atteints d’une forme clinique de la maladie et n’ont pas trouvé d’autres cas de cette mutation. Ce résultat semble indiquer qu’elle n’est pas répandue dans le pays.

Le virus porteur de cette mutation reste sensible aux médicaments antiviraux, oseltamivir et zanamivir, et les études montrent que les vaccins actuellement disponibles contre la grippe pandémique ont un effet protecteur.
À l’échelle mondiale, la surveillance en laboratoire des virus grippaux a détecté une mutation semblable des virus dans d’autres pays, la première de ces détections ayant eu lieu en avril. En dehors de la Norvège, on l’a observée au Brésil, en Chine, aux États-Unis, au Japon, au Mexique et en Ukraine.

Bien que les informations sur tous ces cas soient incomplètes, on a retrouvé cette même mutation chez certains cas mortels et aussi certains cas bénins. Dans de nombreux cas mortels du monde entier, cette mutation n’a pas été mise en évidence. L’importance de ces observations pour la santé publique n’est donc pas encore claire.

Il semble que les mutations surviennent sporadiquement et spontanément. À ce jour, on n’a pas établi de liens entre le petit nombre de patients infectés par le virus mutant et la mutation ne semble pas se propager.

Les chercheurs du réseau OMS de laboratoires travaillant sur la grippe sont en train d’évaluer l’importance de cette mutation. Il faut surveiller en permanence les modifications génétiques du virus, mais il est difficile d’évaluer l’importance de ces changements. De nombreuses mutations n’altèrent pas les caractéristiques fondamentales du virus ou de la maladie qu’il provoque. Pour cette raison, l’OMS se sert des données cliniques et épidémiologiques pour évaluer le risque.

Bien que de nouvelles investigations soient en cours, rien n’indique actuellement que ces mutations entraînent une augmentation inhabituelle du nombre des cas d’infection par le virus H1N1 ou un accroissement du nombre des cas mortels.

Les laboratoires du Réseau mondial OMS de surveillance de la grippe surveillent attentivement les virus grippaux dans le monde entier et restent vigilants pour détecter tout nouveau changement qui pourrait être importants pour la santé publique. "



Source: http://www.who.int/csr/disease/swineflu/notes/briefing_20091120/fr/index.html


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:39    Sujet du message: H1N1: Importance de la mutation du virus détectée en Norvège pour la santé publique.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FBH: Forum des Biohygiénistes Index du Forum -> SURVEILLANCES / VIGILANCES / ALERTES -> SURVEILLANCES / VIGILANCES / ALERTES -> Alertes -> OMS -> DOSSIER SPECIAL GRIPPE PORCINE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com